Fils d'un ar tisan ébéniste, François Pompon entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon après avoir travaillé la pierre et le bois à Saulieu pour gagner sa vie. Il étudie l'architecture et la sculpture et acquiert quelques rudiments de gravure.
En 1874, il part pour Paris et entre en relations avec les entrepreneurs qui transforment le Paris du Second Empire. Il exécute des figures décoratives et des cariatides pour la façade de l'Hôtel de Ville puis entre comme praticien chez Rodin où il restera quinze ans.
Il lui faudra attendre l'âge de 67 ans et le Salon de 1922 pour accéder au succès avec "l'ours blanc". Connu surtout comme sculpteur animalier, il exaltera le lyrisme de la lumière dans le poli des surfaces et l'économie de détails. Après avoir été conservées au Jardin des Plantes, les Trois cents pièces léguées par F. Pompon ont été transférées définitivement à Dijon, au Musée des Beaux-Arts.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 19 L. 12 P. 15 cm / 850 g
Matière de l'original : Bronze
Musée : Paris - Musée d'Orsay
Thèmes : Animaux
Matière : Résine
Courant artistique : XIXème
Artiste : François Pompon (1855-1933)
Deco Coq, magasin d'achat, disponible depuis votre salon, qui expose une gamme de produits de fabrication de qualité , vous êtes actuellement dans Art.
Ce que nous pouvons vous dire sur Rmngp :
De à .
Envers son cachet assurément orienté "certificat d'origine", la rubrique Art met en avant Rmngp pour son article en tout point spécifique, et des procédures préparées pour tout individu ou un établissement expérimenté en communication, à travers un conseil sur une idée cadeau.
Sans aucun doute, Rmngp certifie une réalisation exemplaire avec le respect des normes obligatoires, en rapportant le secteur et les particularités de l'âge : la grande majorité des jeunes garçons ou bien des petites filles.